Le mouvement

Cirkaskina, le mouvement canadien de cirque social

À travers ses actions, Cirkaskina génère des espaces de partage de connaissances et des échanges culturels significatifs.

Cirkaskina est né à la suite de la première rencontre nationale de cirque social qui a réuni 150 jeunes de 17 communautés canadiennes à Montréal en janvier 2020. Cirkaskina, signifiant « toustes ensemble » dans la langue autochtone Atikamekw, englobe maintenant 24 organisations partenaires de partout au Canada.

Cirque Hors Piste continue à déployer des efforts pour consolider le réseau de cirque social canadien en regroupant les différentes communautés d’un océan à l’autre. En date d’aujourd’hui, des centaines de jeunes ont pu tisser des liens significatifs et échanger sur leurs réalités grâce à Cirkaskina.

Chaque année, plus de 45 jeunes leaders jouent un rôle d’ambassadeurices dans leur communauté. En 2021, toustes ont participé à au moins un des comités jeunesse afin de contribuer à la conception et au développement des projets de cirque social au niveau national. Plus de la moitié de ces jeunes continuent d’être impliqué·es dans leurs organisations de cirque social locales et d’agir à titre de mentor·es pour les participant·es futur·es.

Une participante à Cirkaskina

Les objectifs de Cirkaskina sont ancrés dans la réalité.

  • Faciliter les activités de réseautage entre les jeunes, les praticien·nes, les chercheur·es et les gestionnaires de cirque social.
  • Promouvoir et renforcer la reconnaissance des arts du cirque comme outil de transformation sociale.
  • Favoriser l’implication et la prise de parole de jeunes marginalisé·es dans leur communauté.

45

jeunes leaders
impliqué·es


24

communautés de
cirque social


8

provinces
canadiennes


 

Le manifeste Cirkaskina

 

Qui fait partie de la communauté de Cirkaskina? D’un océan à l’autre, apprenez-en plus sur les activités des participant·es.

Découvrez-les